Les journées économiques internationales des communes du Cameroun se tiendront du 03 au 05 décembre 2021 au palais des sports de Yaoundé sous la coordination de Monsieur Augustin TAMBA, président de l’Association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et par ailleurs, Maire de la Commune de Yaoundé 7.
Cet événement inédit, premier du genre, est placé sous le très haut patronage du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA et sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et du Développement local.
Son principal but est justement de trouver les sources alternatives d’investissement en dehors de celles prévues par l’Etat aux communes et communautés urbaines. En effet, Les collectivités territoriales décentralisées auxquelles l’Etat a transféré des compétences particulières et des moyens appropriés, ne parviennent pas toujours à décoller car, face aux responsabilités de plus en plus croissantes, les moyens pour atteindre leurs objectifs ne suivent pas, bien que la dotation générale à la décentralisation soit clairement spécifiée à 15% au minimum. Les 360 communes et 14 communautés urbaines du Cameroun, ont vu bon de se tourner vers la coopération décentralisée qui est une relation gagnant-gagnant entre elles et les partenaires économiques africains et occidentaux à l’effet de couvrir le déficit de moyens disponibles et pouvoir efficacement remplir leurs tâches selon la loi. Par cette voie, elles espèrent répondre aux besoins sans cesse prégnants des populations qui doivent maintenant se tourner vers leurs localités qui sont susceptibles d’après la loi de leur apporter une solution aux multiples problèmes de chômage, d’insécurité, de délinquance, de désordre urbain, d’urbanisation, etc. Cette démarche ne devrait pas être perçue comme une sorte d’aide apportée par ces partenaires, mais plutôt comme une relation à bénéfice réciproque, tant il est vrai que d’un côté, les communes disposent des territoires et des ressources naturelles ; et de l’autre côté, les potentiels partenaires détiennent l’expertise et les moyens financiers.
En revanche, l’aide au développement s’inscrit comme une action qu’un pays dit développé effectue visant à relever le niveau d’un autre pays dit en développement. Dans ce contexte, une commune reçoit le soutien d’une autre collectivité sans en apporter rien en retour. La coopération décentralisée, socle de ces rencontres initiées par les CVUC est perçue comme un maillon essentiel du développement de nos collectivités locales qui devraient en tirer profit dans le cadre de l’intercommunalité ou de l’extracommunalité par exemple, afin de valoriser leurs potentialités et pouvoir solliciter des échanges complémentaires pour le bien des citoyens. Les collectivités territoriales à travers ces journées sont appelées à s’ouvrir aux nombreux investisseurs qui effectueront le déplacement. Ce rendez-vous du donner et du recevoir, est porteur d’opportunités d’exploration des potentialités économiques de chacune des parties prenantes.
Alors que nos communes et communautés urbaines, grâce à cette première édition des Jeicom21 s’apprêtent à fiabiliser des projets générateurs de revenus dans les domaines de la production, de la transformation et des services, le Centre d’Etudes spécialisées en Décentralisation et Evaluation des Politiques (CEDEP) entend jouer son rôle dans la participation et la responsabilité des principaux bénéficiaires des retombées de ces différents échanges. Il nous revient de remettre le citoyen au cœur de toutes ces initiatives par la mise en place des cadres de concertation et de dialogue institués par la loi et dans lesquels les populations prendront la pleine mesure des transformations qui devront s’opérer dans leur environnement et d’en être véritablement conscients.
Ne perdons pas de vue que peu sont ceux de nos concitoyens qui suivent tous les efforts déployés par les CVUC depuis quelques mois afin d’arriver à ces résultats. Son président a effectué des déplacements et des rencontres à l’intérieur et à l’extérieur du pays à l’effet de convaincre et surtout de rassurer nos futurs investisseurs. Il est possible que nos citoyens ne soient pas au courant de tous ces investissements en temps et en moyens. Les comités ou les conseils de quartiers et de villages, s’érigeront en véritables instances de consultation encadrées par les conseillers municipaux et au sein desquels tout citoyen aura l’occasion de dire son mot, d’être entendu, et les différentes propositions être remontées vers le conseil municipal par les conseillers de cette localité. A partir de ce moment, l’habitant se sentira concerné par le projet mis en place et par conséquent sera le premier à le défendre. Cette implication du citoyen qui est remis au centre de toute action donne plus de fruit parce qu’il se sentira associé et donc, garant de sa réussite. Les thématiques en lien avec nos réalités et qui sont les grands défis mondiaux de l’heure y trouveront une place de choix. C’est le cas des inégalités, les changements climatiques, la pauvreté, la dégradation des sols, la paix et la justice, etc.
De ce fait, le CEDEP s’emploie à motiver nos communes à mettre en place un cadre de concertation propice à impulser le dialogue entre les populations et les élus. En le faisant, les insuffisances souvent relevées dans les rapports entre les différents acteurs de la localité seront corrigées. Il s’agit par exemple du déficit de communication entre les citoyens et les élus locaux ; la quasi non implication des populations aux projets et programmes instaurés par la commune par manque d’informations, etc.
Cette nouvelle approche dite de gestion participative et inclusive qui ne laisse aucun habitant en arrière garantie, la participation des populations à l’élaboration des plans et programmes de développement qui intègrent leurs réels besoins ; l’obligation de l’élu local de rendre compte de ses résultats sur le terrain ; enfin, une meilleure transparence dans la gestion à travers le contrôle citoyen régulier. La participation citoyenne, entendue comme moteur de transformation sociale, est devenue indispensable dans le monde et s’identifie comme un pilier du bon fonctionnement des démocraties puisqu’elle stimule et renforce le vivre ensemble ; améliore les résultats obtenus ; et favorise la prise de décisions viables.
L’accélération de la décentralisation en 2022 est une préoccupation majeure au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. C’est pourquoi, Monsieur Georges ELANGA OBAM, a déclaré à la représentation nationale lors de la défense du budget de son département ministériel, que les communes et les communautés urbaines du Cameroun continueront à percevoir l’année prochaine 100 000 000 FCFA et 285 000 000 FCFA respectivement. Les Jeicom21, au regard des moyens insuffisants, trouvent donc une place prépondérante dans l’accroissement substantiel des revenus de nos communes en vue de faire face à leurs engagements suivant les compétences à elles transférées par l’Etat.
Le CEDEP attend de ces journées internationales économiques, la promotion de la production locale par le made in Cameroon, conformément à la stratégie nationale mise sur pied par le gouvernement via le ministère du commerce. Ce n’est qu’à travers cela que nos opérateurs économiques pourront profiter de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ouverte depuis environ un an, à travers laquelle ils ont la possibilité de vendre à l’étranger ce qui est produit localement sans avoir à se déplacer. Il en est de même de la plateforme digitale Doing Business qui est un instrument qui facilite ces échanges à travers le monde entier.
Les investisseurs nationaux et étrangers qui prendront part à cette entrevue économique auront la lourde tâche de s’afficher comme des précurseurs du développement de nos communes en ce moment où le gouvernement a lancé le recensement général de l’agriculture et l’élevage (RGAE), avec pour objectif la disponibilité des données sociodémographiques, agropastorales et halieutiques nécessaires à la planification du développement visant l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Ledit recensement déterminera aussi les caractéristiques de l’habitat, les équipements et les outils de production des ménages. L’actualisation de ces données statistiques revêt tout son sens dans les orientations que prendront nos communes en faveur du développement socioéconomique de nos populations.
wonderful points altogether, you just gained a brand new reader. What would you suggest in regards to your post that you made some days ago? Any positive?
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.
I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.
I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me? https://www.gate.io/ar/signup/XwNAU
Thanks for shening. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/en/register?ref=P9L9FQKY
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/zh-TC/register?ref=JHQQKNKN
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/de-CH/register-person?ref=P9L9FQKY
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.