LE CEDEP ET LE CHANTIER DE LA DECENTRALISATION
La forte centralisation de l’Etat Camerounais héritée du système français Jacobin avait consacré l’Etat au centre et à la fin du processus décisionnel. Les inconvénients de ce système centralisé ont entrainé une nouvelle forme de gestion administrative. C’est dans cet élan qu’est apparue la décentralisation qui vient donc battre en brèche cette ancienne forme de gestion de l’Etat.
Cette nouvelle forme administrative est consacrée par les bases juridiques au sein de la constitution du 18 Janvier 1996 en son TITRE 10 intitulé : Des Collectivités Territoriales Décentralisées. Bien plus à travers les bases légales de Juillet 2004 qui mettent en exergue le souhait voulu par le chef de l’Etat d’hisser très haut les questions qui touchent le développement local. Plus proche de nous, le Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées de Décembre 2019. L’amélioration des conditions de vie des populations est une préoccupation constante et défendue ardemment par le chef de l’Etat du Cameroun son Excellence Monsieur BIYA Paul qui affirme à juste titre : « Je pense tout au moins que la participation des citoyens à la gestion des affaires qui les touchent directement est à encourager afin qu’ils se sentent mieux intégrer à notre communauté nationale. Nous mènerons ce projet à bien ».
Les faits montrent à suffisance que la décentralisation est en marche au Cameroun. Tels sont les propos affirmés par Monsieur le Maire TAMBA Augustin en ses qualités de Maire de la commune de Yaoundé7, Président National et Régional en exercice de Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC). Le gouvernement a deux outils pour résoudre les besoins des populations à la base : la décentralisation et le développement local.
La décentralisation est beaucoup plus administrative quant aux transferts de compétences et de ressources. Le développement local est technique par le fait que ce sont les populations locales qui identifient elles-mêmes et sollicitent un appui de la commune. Toujours est-il que les partenaires appuient les associations, les comités de développement légaux de l’arrondissement à travers la mairie.
Conformément à l’Article 41 Code Général des CTD qui stipule : « Les associations et organisations de la société civile locales, ainsi que les comités de quartiers et de villages concurrent à la réalisation des objectifs des Collectivités Territoriales ».
Dans cette optique, le CEDEP entendu Centre d’Etudes Spécialisés en Décentralisation et Evaluation des Politiques nait donc avec ce souci d’amélioration des conditions de vies des populations et des territoires.
Le dit centre ambitionne accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision et aussi conformément à l’un des piliers phares de la loi issue des finances 2022 à savoir consolider et accélérer la décentralisation.
Né conformément à la loi N°90/053 de 1990, cette association ambitionne de faire de la décentralisation un levier de développement pour le bien être territorial. A partir de ces objectifs et de ces axes d’interventions, sa vision est claire et se décline au rayonnement du développement territorial. Ceci devrait se faire selon l’approche Bottom Up et aussi en fonction des textes légaux en vigueur au niveau national Camerounais. Ce développement passera forcement par l’Etat et ses démembrements, le partenariat public-privé qui seront des leviers autour desquels s’appuie le Centre.
De ce fait, nous souhaitons de tout cœur contribuer et être impliqué à la réalisation d’objectifs en vue de l’amélioration significative des conditions de vies des populations locales.
Yannick ASSOUM
696 03 49 31 (WhatsApp)/ 672 79 47 92
Consultant en développement Communautaire et projets jeunesse
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?