Capitale Régionale : Ngaoundéré
Population : 681 362 hbts
Superficie : 63 701 km2
Nombre de départements : 05
Densité : 10,7 hbts/km2
Aspects touristiques :
Cette région est appelée le Château d’eau du Cameroun non seulement grâce à ses montagnes, et de son importante pluviométrie, mais aussi à cause de ses multiples rivières, lacs, chutes et sources d’eau thermo-minérales d’où proviennent les grands cours d’eau du Cameroun comme la Bénoué et la Sanaga.
C’est la troisième région du Cameroun de par sa taille. Elle est frontalière avec la République Centre Africaine à l’est et à l’ouest avec le Nigéria.
Elle regorge des lacs de cratère (Lac Tison), le lac de Mbalang, le Ranch de Ngaoundaba, les chutes de la Vina, les chutes de Téllo.
On y trouve le Lamidat Djaouro de Idool(classé Patrimoine mondial en 2006), le lamidat de Banyo, le lamidat de Tibati, le lamidat de Galim, le lamidat de Ngaoundéré, le lamidat de Meiganga. Ainsi que le parc de Bouba Ndjidda, le campement du Buffle noir, des sources thermo-minérales, des réserves de faunes et des grottes.
Les Peuls constituent le groupe ethnique le plus important de cette région.
Les chutes de Tello : C’est un lieu où les bergers viennent se recueillir et y pratiquent des prières, des sacrifices et des offrandes. Cette eau des chutes est considérée comme disposant des propriétés curatives.
Le lac Tison : Il porte le nom d’un colon français. Ce lac stagnant est associé à des phénomènes surnaturels. Il est fréquenté par tous les touristes.