JOURNEE-MONDIALE-DES-TOILETTES-CEDEP

JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES

L’Assemblée générale des Nations Unies a adoptée en 2013, une résolution intitulée « Assainissement pour tous » et a consacrée la journée du 19 novembre comme journée mondiale des toilettes. Elle se célèbre depuis l’année 2001.

L’édition de cette année 2021 insiste sur le fait que très peu de régions dans le monde s’investissent dans l’assainissement des toilettes, ce qui entraine des conséquences graves pour la santé et le milieu de vie des populations, principalement des couches marginalisées et démunies.

Les statistiques de l’ONU montrent que 02 milliards d’individus dans le monde s’abreuvent d’une eau contaminée par des matières fécales ; plus de 700 enfants de moins de 05 ans meurent chaque jour des diarrhées causées par l’eau contaminée pour insuffisance des services sanitaires ; et 673 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes et pratiquent la défécation à l’air libre.

Le code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans ses articles 157 et 268, souligne les compétences particulières transférées respectivement aux communes et aux régions, en matière de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Il revient alors aux CTD de se mobiliser en faveur des populations par une bonne alimentation en eau potable ; la lutte contre l’insalubrité, les pollutions et les nuisances ;  ainsi que la gestion, la protection et l’entretien des zones protégées et des sites naturels.

Cette célébration donne l’occasion au Centre d’Etudes spécialisées en Décentralisation et Evaluation des politiques (CEDEP), de sensibiliser les pouvoirs publics et les Collectivités locales à l’effet d’organiser des activités de sensibilisation de nos populations et de mobilisation de toutes les ressources visant à remédier à cette situation en luttant aussi pour l’accès facile des femmes aux toilettes et des aménagements spéciaux pour les personnes souffrant d’un handicap.

1 thought on “JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *